Hatha yoga traditionnel indien - MarieSaurat.fr

D’après le docteur Partap Chauhan, « Vous nourrissez tout ça, vous êtes heureux », « La nourriture c’est l’amour » de qui nous avons eu le grand privilège  d’avoir une introduction à ce qu’est l’AYURVEDA, à l’occasion de sa rencontre imprévue dans le centre de Vrindavan en Inde. Nous y avons fait la cure de 10 jours organisée par Nathalie  et Adam  Nichanian Callejon au centre JIVA (créé par doc P. Chauhan et son frère le director Satya Narayana Dasa, maître spirituel, sanscritiste et spécialiste des védas et de la philosophie indienne www.jiva.org ).

L’AYURVEDA est plus qu’une science médicale, c’est un style de vie complet pour l’être humain accompli.

Vient des racines en sanskrit

AYUR= vie  pour le corps, l’esprit, les sens et l’âme

VEDA= connaissance pour pouvoir garder tous ces niveaux en bonne santé. Il s’agit d’une médecine (en France seule la préventive est tolérée mais en Inde et aux Etats Unis il y a aussi la curative).

Elle se rapproche de la définition de la santé de l’OMS« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.« 

Partap Chauhan : « Vous nourrissez tout ça, vous êtes heureux« « , je suis l’âme, je suis l’énergie qui garde tout ceci en bonne santé. La nourriture c’est l’amour (au sens spirituel de la nourriture de l’âme) »

La bonne santé complète de l’individu ne peut pas se passer d’un cheminement spirituel autrement on tronquerait une partie de notre être. Le fait de s’identifier seulement à notre corps, à notre perception par nos sens et à notre représentation du monde mental est aussi une source de souffrance et de leur, le moyen d’en sortir est la méditation, extrait de la Bagavad GitaChant IV-24-25 et 27:

Quand on s’est affranchi des désirs qui naissent de l’imagination, tous sans exception, que l’esprit contrôle l’ensemble des sens, on s’installe peu à peu dans le calme, avec la ferme résolution de fixer son esprit sur soi et de ne penser à rien d’autre.

Un bonheur sans égal comble l’ascète à l’esprit apaisé; la passion s’est éteinte, toute tache s’en est allée : il vit en l’absolu (traduit du sanscrit par Marc Ballafant)

On compte 3 constitutions physiques que l’on garde de la naissance à la mort et qu’il est important de préserver par une vie saine et équilibrée : Vata, Pitta et Kapha
Et 3 constitutions de l’esprit qui elles varient en fonction du rythme de vie, des activités, des liens affectifs, de l’environnement et de l’alimentation.

L’alimentation comprend ce qui est présenté comme nourriture à la vue, humé, posé dans la bouche, mâché, dont on ressent les saveurs puis qui est avalé, absorbé… C’est une façon très complète de voir la nourriture, c’est un raffinement et une culture en soi. Il en va de même pour les différentes activités humaines, ce qui fait que l’ensemble de ces pratiques recouvre toute les voies de la culture humaine.

Il y a 4 choses que nous devons faire dans l’ensemble de notre vie :

dharma= obéir, se plier à la loi sociale (celle de la nature humaine et non celle imposée par notre société qui peut en découler mais pas toujours)

artha= avoir une vie matériellement épanouie du point de vue économique qui nous permette de nous réaliser dans notre vie quotidienne

kama= la notion de plaisir étendue à tous les domaines, la création, l’alimentation, le travail, l’amour…

Mukti= la libération au sens spirituel, ou l’ascèse et la méditation nous sont recommandés.

 

Voici pour cette brève présentation, ce qui est intéressant c’est que pour être en pleine santé, il est nécessaire de voir la personne dans son ensemble: son rythme, ses activités, son alimentation, son activité sociale et physique, ses goûts, ses sources de plaisir, ses rapports affectifs, son âge et son vécu, ses projets…

Le yoga est une des activités possible pour tendre à la bonne santé mais pas la seule. Il est intéressant de la voir comme la brique d’un mur bien plus vaste qui comprends beaucoup d’autres techniques. en septembre 2011, lors de ma soutenance en hatha yoga, j’ai présenté le mémoire de fin d’études qui remet en perspective cette pratique par rapport à la tradition. Vous pouvez le consulter.

Merci pour votre lecture Hari OM!



Marie Saurat, 22 rue du gl Lafon 34000 Montpellier - Tél. 06 81 96 35 49 - contact@mariesaurat.fr - plan du site - partenaires

Conception : Webseo & 1 Brin Décalé - Mentions légales©2012